Quel sont les 6 grandes famille de la gymnastique?

Quelles sont les différentes familles de la gymnastique ?

La gymnastique acrobatique, anciennement connue sous le nom d’acrosport. 3. La gymnastique rythmique: cerceau, ballon, mas- sues, ruban, corde, gymnastique rythmique en ensemble. Le concept de « défi» répond au souci d’adapter la rencontre Usep au jeune sportifet à ses compétences.

Quel sont les 6 famille de la gymnastique au sol ?

Les Familles

  • Les sauts. A. B. C. – Saut extension simple. – Saut 1/2 tour. …
  • Les roulades arrière. A. B. C. – R arrière simple arrivée accroupie. – R arrière écart. …
  • Les roulades avant. A. B. C. – R avant simple. …
  • Une attitude. A. B. C. – Planche écrasée. …
  • A.T.R (= appui tendu renversé = équilibre) A. B. C. – Monter une jambe. …
  • Les acrobaties.

Qu’est-ce que la gymnastique en EPS ?

La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité (adresse, aisance) caractérisent cette activité.

Quels sont les différents types de saut ?

le saut en longueur et le triple saut. le saut en hauteur. le saut à la perche.

C\'EST IMPORTANT:  Qu'est ce qu'un coup franc direct?

Quelles sont les éléments gymnique ?

Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le praticable de sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le praticable de sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d’arçons, les barres parallèles et la barre fixe).

Comment faire la gymnastique au sol ?

Quelques éléments et leurs règles d’action :

o Roulade avant : Départ accroupi, poser les mains à plat, rentrer la tête et voir son ventre, pousser sur les mains, arrondir le dos, pousser avec les 2 pieds en même temps, rouler dans l’axe, se relever sans l’aide des mains.

Qu’est-ce que la gymnastique en général ?

Ensemble des exercices physiques, pratiqués avec ou sans agrès et engins légers, et destinés à assouplir, développer ou rééduquer le corps. … Sport de compétition comportant des mouvements libres et imposés aux épreuves avec agrès (anneaux, barres asymétriques, barre fixe, poutre, cheval d’arçons) ou sans agrès (au sol).

Où et comment est née la gymnastique ?

Lorsque la gymnastique naît dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle. Les hommes s’y réunissaient non seulement pour pratiquer une activité sportive, mais également pour s’adonner à l’art, à la musique et à la philosophie.

Quand est apparu la gymnastique ?

De 1896 à 1924, le sport a évolué vers ce que ce que nous connaissons aujourd’hui comme la gymnastique moderne. Parmi les disciplines abandonnées figurent le balancement des massues, le soulèvement des pierres et même la natation, qui est apparue en 1922.

C\'EST IMPORTANT:  Qui est la sportive française ayant gagné le plus de médailles olympiques?

Quand a été créé la gym ?

La gymnastique artistique fait partie du programme olympique depuis les premiers Jeux modernes d’Athènes en 1896. A l’origine, les épreuves étaient réservées aux hommes. C’est à partir des Jeux d’Amsterdam 1928 que les épreuves féminines ont été incorporées.

Sport tu es la vie